vendredi 30 juillet 2010

Saint Trop' : Le retour aux cigales


Je ne réalise pas. Je ne réalise pas que le projet que j'ai imaginé dans mon cerveau un soir d'été, que j'ai posé sur le papier un stylo à la main, pour lequel mes nuits étaient blanches, que ce projet touche à sa fin. Saint Trop', ses lumières, son histoire, sa réputation de paillettes, de plages sulfureuses, l'odeur des pins ... Un endroit que j'aime parce qu'il y est des gens que j'aime ... Saint Trop' notre point de départ, Place des Lices. Les Braquets Tropéziens, admirable club de retraités fringuants prêts à venir donner un coup de main et un coup de pédale à l'association, sont là. Ils parlent, découvrent Rêves. Carl Blasco est là, triathlète accompli, modestie légendaire en bandoulière, qui contraste avec pas mal de gens dans ce milieu. Une bouffée d'air frais. On se prépare, l'eau coule dans les bouteilles, les derniers flashs de photos s'estompent.

L'air est frais, le vent souffle, de la mer, la chaleur est là, pas étouffante, juste là, présente, parce qu'on revient chez nous, dans le Sud, celui que nos coeurs n'ont jamais quitté mais que les voyages ont gardé loin des yeux. Nous roulons, dans la pinède, petits vallons secs et délicieux où il fait bon poser sa roue. Nous traçons, vite, jusqu'à La Londe. Arrêt, hélés, apostrophés par les bénévoles. Rencontres avec nos amis du service public, concernés par l'association Rêves, heureux d'être là pour soutenir un projet et une cause qui ne leur est pas étrangère, à leur discours simple et comblé.



Notre peloton s'étoffe, l'Union Cycliste de La Londe est rejoint par le Cyclo Club de Hyères, et c'est à 25 coureurs que nous avalons, lentement mais sûrement, les derniers tronçons de course jusqu'au mythique vélodrome de Hyères ! Un Tour d'honneur, un bouquet, le temps de poser ensemble pour la photo souvenir, un tour de piste en moto à vous retourner le ventre, à la vitesse des champions (80km/h) : Michèle Spada, les enfants et les sympathisants de Rêves, présents du début à la fin, préparant boissons et sandwiches, plient bagage, mettant un point final à cette journée, qu'ils ont préparé seuls de longue date, avant dernière étape du Tour.

Étrange sensation. Mettre un point final à un projet d'un an. C'est pour demain.

1 commentaire:

  1. à voir sur le blog2roubaix.com, publié ce jour un reportage sur l'étape de Tour de Rêve au vélodrome de Roubaix : http://leblog2roubaix.com/2010/08/02/578-un-tour-de-france-exceptionnel-pour-lassociation-reve/

    RépondreSupprimer