jeudi 1 juillet 2010

Sur la ligne de départ



UN TOUR DE FRANCE EN VÉLO

Je ne sais pas où tout ça a commencé. Sur la selle d’un vélo de course ? Devant un écran de television, en voyant Lance Armstrong, casque vissé sur le crane, revenu d’entres les morts pour rouler un dernier Tour de France, non plus pour le gagner mais pour parler de tous les malades du cancer ? Assis sur un canapé, en refaisant le monde un verre à la main avec des amis, racontant comment la France était un pays de merde où personne ne faisait rien pour personne ?

Je ne sais pas où ça a commencé, mais je sais ce qui s’est passé ensuite : des coups de téléphone, des nuits à pianoter devant un écran d'ordinateur, des journées à pédaler par tous les temps sur les routes de Provence. C’est comme ça que s’est construit, petit à petit, pierre après pierre, ce Tour de France, ce Tour de Rêves.

Le premier de tous les coups de fil a été pour l'association Rêves : cette association qui depuis 15 ans permet à des mômes qui passent des journées à l’hôpital de quitter un peu les couloirs blancs et l’odeur de l’éther pour aller passer une journée à la mer, à Disneyland, ou au concert de leur star préféré : un moment pour ne plus penser à quel médicament ils devraient prendre ce soir, à combien de temps ils devraient rester clouer dans leur lit quand leurs copains jouent au football dehors. Un peu de rêve dans un quotidien gris : c’est pour ça que des hommes et des femmes s'engagent dans l'association Rêves.

LES MAILLONS DE LA CHAÎNE


Aimer le vélo et les mômes, avoir juste envie de faire quelque chose, avoir des rêves : en faut-il plus pour se lancer dans une aventure ?

Et cette aventure c’est du temps, de la sueur et des larmes. C’est surtout des mains d’hommes et de femmes. Les premiers qui ont cru en ce projet s’appellent Jean Christian Portogallo, Olivier Bererd, Josiane Gonot, Hélène Lepissier. Dirigeants de l’association Rêves, c’est eux qui ont cru en premier en ce rêve un peu fou.

Puis, une par une, un par un, Bénédicte De Viguerie bien sûr, Michèle Spada, Philippe Royer, Martine Herzberg, Pierre Magendie, Géraldine Kissel, Evelyne Debarbat et son fils, Ronan Durand, Roland Duffau l’infatiguable, Sébastien Dejagaeher, Gilles André Jeanson, Jean Danti, Jean Pierre Marc, Dominique Limplaire, Gaelle Loison : ce sont eux, tous les maillons de la chaîne humaine qui ont mis de l’huile dans les rouages pendant une année, qui ont mis les mains dans le cambouis, qui ont travaillé d’arrache pied pour que ce Tour soit plus qu’une réussite. Pour que chaque arrivée soit une fête, pour que l’argent tombe dans les caisses de l’association Rêves et que les gens soient sensibilisés à la cause des enfants. Des hommes et des femmes ordinaires qui font quelque chose d'extraordinaire.

11 commentaires:

  1. Bien belle initiative Hugo ! Si l'énergie que tu mets dans les préparatifs de ce Tour de Rêves est la même que lorsque tu appuies sur la pédale, nos accompagnants de l'étape Brestoise vont avoir du mal à te suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas non plus où ça a commencé mais ce qui est sur c'est que ça a animé les discussions entre potes qui, faute de refaire le monde, te soutiennent à fond dans ton tour !

    Laisse tomber le rosé pendant un mois, on t'attends sur la ligne avec tous les cubis à rattraper !!! auiuiuiuiu !!!

    Courage !

    Buch

    RépondreSupprimer
  3. hUGO JE TE SOUHAITE PLEIN D ENERGIE ET DE FORCE POUR REALISER TON PERIPLE EN ATTENDANT TON ARRIVEE LE 30 JUILLET A HYERES MERCI POUR TA GENEROSITE ET TON COURAGE

    MICHELE REVES VAR

    RépondreSupprimer
  4. Au diable les vélos électriques, les débats à l'assemblée, les grèves d'entrainement, les grands déballages et autres produits sportifs suspects. Lorsque les pentes seront rudes, quand les mollets te demanderont des comptes, les sourires des enfants seront bien plus beaux que la victoire. Mais tu le sais déjà, alors, bravo pour ton courage et ta générosité !
    à bientôt c'est à dire le 7 juillet à Auch ;=)

    RépondreSupprimer
  5. Oi!
    Quel lyrisme exalté et quelle énergie communicative !

    *heureusement qu'il y a encore des jeunes qui se bougent ;°)*

    haha ! T'es le chef !

    Bonne chance à toi et a tous les participants.

    Allez maintenant tous en selle, en zlip et en route !

    RépondreSupprimer
  6. bravo Hugo et bon courage pour ton tour!!

    RépondreSupprimer
  7. Allez Hugoooooooo!!!
    On t'attend à Pau-les-bains ;D)
    Jess, Trésorière de REVES 64.

    RépondreSupprimer
  8. Le 7 juillet la Gascogne est ta terre d'accueil. J'espère qu'il n'y aura pas une manifestation de tracteurs et que le bonheur sera dans le pré.
    Un pour tous , tous avec toi !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo hugo et bon courage, je suis ça depuis Aix en Provence avec beaucoup de curiosité. A bientôt j'espère.

    fabien

    RépondreSupprimer
  10. Attention aux kilos en trop que tu prends à chaque étape car il t'en reste quelques unes avant hyeres!lol
    Francoise et michele

    RépondreSupprimer
  11. Que dire à part que c'est une magnifique initiative et que je suis toute émue en lisant tes paroles !! Ancienne malade ayant bénéficié de l'aide de Rêves je ne peux que te féliciter de cette démarche et t'encourager depuis mon Ardèche.
    Bon courage.
    Elodie

    RépondreSupprimer